Politique de confidentialité

Dernière modification : 29 Novembre 2024

Bienvenue dans la confidentialité chez Spittle.

Nous attachons une attention toute particulière à la confidentialité de vos données. Spittle est une organisation dont l’objectif est de d’aider des millions de personnes à travers le monde à reconnecter avec leur environnement immédiat, en temps réel. Spittle n’existerait pas sans sa communauté d’utilisateurs, et c’est pourquoi nous nous engageons à protéger chaque membre de cette communauté.

Cette Politique de confidentialité fait partie de l’Accord Utilisateur, qui inclut également nos Termes du Service (“Termes”) et nos Normes Communautaires.

Grâce à cette politique, vous pouvez savoir précisément quelles informations nous recueillons vous concernant, comment nous les utilisons, quand nous les partageons et quels sont les contrôles que nous assurons pour le traitement des informations que vous partagez avec nous. Dans cet Accord utilisateur, certains mots ont une signification spécifique et doivent être interprétés de la même manière, quel que soit leur emploi.

1. Quel type de données collectons-nous?

Le terme “Informations” désigne des données qui peuvent inclure, sans s’y limiter, des données à caractère personnel.

Spittle collecte des informations que vous nous partagez directement (données que vous nous partagez) et également dans le cadre de votre utilisation de nos services (données que nous collectons dans le cadre de votre utilisation de nos services).

1.1 Les données que vous nous partagez

Les données relatives à la création du compte : il s’agit des données nécessaires à la création d’un compte sans lesquelles il nous est impossible de vous proposer nos Services. Cela inclut :

  • votre localisation, votre email, votre date de naissance et un nom d’utilisateur.

Au moment de la création du compte, vous pouvez également décider de nous communiquer certaines informations supplémentaires telles que :

  • votre prénom et/ou votre nom, votre numéro de téléphone, une biographie, une photo de profil

Les données de contenu : Nous recevons le contenu (tel que défini dans les Termes) que vous céez lorsque vous utilisez nos Services. Il s’agit notamment de :

  • photos de profil, nom d’utilisateur, emojis, légendes, commentaires, messages et géolocalisations.
  • “stickies” : ces “vignettes” que vous partagez sur la carte de manière temporaire pour informer la communauté d’utilisateurs d’un bon plan ou de choses à faire autour de vous. Ils peuvent prendre la forme de photos, images, vidéos ou textes.
  • vos tags marqués en favoris

Gardez en tête que d’autres utilisateurs peuvent copier (par exemple, en réalisant une capture d’écran) votre Contenu et le partager par l’intermédiaire d’autres services. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas partager du Contenu que vous ne voulez pas que d’autres personnes voient ou copient.

Les communications avec Spittle : lorsque vous signalez un problème avec nos services, que vous répondez à une enquête, que vous demandez de l’aide ou que vous exercez vos droits, nous recevons de votre part les informations nécessaires pour vous aider, vous répondre et améliorer nos services. Il s’agit notamment de :

  • contenu de message, photos, identifiants (par exemple, numéros de téléphone ou adresses e-mail) ou autres informations.

1.2 Les données que nous collectons dans le cadre de votre utilisation de nos Services

Comme tous les services Internet, lorsque vous utilisez nos Services, nous recevons automatiquement des informations vous concernant par le biais de votre appareil et de l’utilisation que vous faites de nos Services :

Les données techniques et de connexion : adresse IP, date de création du compte, dernière connexion, équipement et point de connexion.

Les données d’interaction : utilisateurs suivis, nombre d’utilisateurs suivis, réactions, commentaires que vous laissez sur le contenu partagé par d’autres, utilisateurs avec lesquels vous interagissez, messages que vous envoyez sur le chat, données fonctionnelles liées aux commentaires ou aux messages.

Les données d’utilisation : actions réalisées, y compris l’utilisation des Stickies, l’heure de la publication, le nombre de publications de Stickies, la localisation des Stickies et messages, le contenu visualisé, les interactions avec le contenu, les suppressions, le blocage, le masquage, les captures d’écran, les pannes d’application et les journaux d’événements.

Les données de l’appareil et l’équipement : type d’appareil, version du système d’exploitation, langue de préférence et applications.

Nous recevons également des données lorsque vous décidez, si vous le souhaitez, d’utiliser certaines fonctionnalités de nos services :

Les caméras et la galerie de photos : vous pouvez créer un compte et consulter le Contenu sans nous autoriser à accéder et à collecter les données de l’appareil photo ou à la galerie de photos de votre appareil. En revanche, si vous ne nous accordez pas cet accès, vous ne pourrez pas partager de contenu. Le fonctionnement de Spittle repose sur ce principe.

Les données de géolocalisation : Spittle évolue toujours. Nous créons de nombreuses fonctionnalités relatives à votre expérience du monde, des personnes qui s’y trouvent et des évènements ou choses à faire autour de vous. Pour que nos Services fonctionnent pleinement, nous avons besoin d’accéder à votre emplacement et à votre historique récent d’emplacement (pour des questions de sécurité, afin d’éviter les abus et usurpations) lorsque vous êtes sur Spittle. Vous nous fournissez cela via les paramètres d’autorisation sur votre téléphone. Nous collectons votre emplacement en utilisant des méthodes qui incluent le GPS, les réseaux sans fil, les antennes cellulaires, les points d’accès Wi-Fi. Nous utilisons cette gamme de sources de données pour que vous puissiez consulter le Contenu autour de vous, au maximum dans un rayon de 20km. Votre géolocalisation exacte n’est pas partagée avec les autres utilisateurs de l’application, seule la géolocalisation exacte du contenu (messages et stickies) que vous choisissez de partager l’est. Votre profil, lui, n’est pas géolocalisé/géolocalisable mais sera visible comme étant connecté dans le rayon que vous choisissez d’établir, entre 100m et 20km.

Les données de répertoire : vous pouvez décider d’autoriser Spittle à accéder à votre répertoire de contact afin d’inviter vos contacts à utiliser Spittle. Nous n’accéderons pas à votre Répertoire sans votre autorisation. Les informations de vos contacts ne seront en aucun cas utilisées à d’autre fins.

Les intégrations de partenaires : lorsque vous décidez de vous connecter à une application partenaire pour utiliser une intégration particulière sur Spittle, nous recevons des informations qui nous permettent de vous proposer cette fonctionnalité. Ces informations comprennent toutes les données nécessaires relatives à l’appareil et d’autres données facultatives que vous pouvez choisir de partager dans le cadre de cette intégration.

2. Comment utilisons-nous vos données?

Nous sommes farouchement opposés à la vente nos informations donc loin de nous l’idée de vendre les votre. Nous utilisons vos informations avec précaution et de manière réfléchie en vue de vous proposer nos Services.

Nous sommes en mesure de vous proposer nos services grâce à une variété de logiciels et d’infrastructures techniques. Les informations sont utilisées par plusieurs parties du système pour vous apporter les fonctionnalités nécessaires au bon usage de Spittle. De manière générale, Spittle utilise les informations qu’elle reçoit en fonction des objectifs suivants :

Bases légales du traitement

Nous traitons vos données personnelles sur la base des principes suivants :

  • Consentement : lorsque vous avez donné votre consentement explicite pour le traitement de vos données pour une ou plusieurs finalités spécifiques.
  • Exécution d’un contrat : lorsque le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel vous êtes partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande.
  • Obligations légales : lorsque le traitement est nécessaire pour se conformer à une obligation légale à laquelle nous sommes soumis.
  • Intérêts légitimes : lorsque le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Spittle ou par un tiers, sauf si ces intérêts sont supplantés par vos intérêts ou vos libertés et droits fondamentaux

Objectifs du traitement

Le fonctionnement, l’amélioration et la mise à disposition de nos Services : création de votre compte, réception et affichage de contenus, identification de contenus ou de comptes susceptibles de vous intéresser, garantie que nos services fonctionnent correctement et amélioration de ces services.

La sécurité et la sûreté : garantir votre sécurité et celle des autres utilisateurs, la sécurité de nos services et de nos partenaires, ainsi que le respect des lois et réglementations en vigueur.

Les études statistiques :

Création d’études statistiques de manière anonyme : par exemple, nous pouvons rechercher des groupes d’utilisateurs ayant des habitudes ou des schémas d’utilisation similaires pour voir si nous pouvons améliorer l’expérience utilisateur des Services.

Statistiques d’inscription : détermination des groupes, tels que le pays, les utilisateurs de différents types de téléphones, les systèmes d’exploitation, etc., qui sont statistiquement pertinents pour les différentes études que nous menons de manière agrégée.

L’évaluation et l’analyse : évaluation de l’efficacité de nos Services, y compris les performances de l’application (par exemple, les pannes et leurs origines), de la stabilité de celle-ci, ainsi que de votre utilisation des recommandations de comptes et de Contenus.

Les communications : vous envoyer des communications, y compris par e-mail, pour répondre aux demandes de support direct ou pour vous parler d’une fonctionnalité de nos Services.

La recherche : nous apprécions les retours concrets de nos utilisateurs car il font évoluer le Service. Il nous arrivera de mener des recherches, nous vous en informerons et vous pourrez décider d’y participer ou non. Si vous choisissez d’y participer, vous pourrez alors être invité à partager des informations à des fins de recherche ou de test de produits.

Tout cela mais aussi :

  • Vous envoyer des notifications push pour être informé lorsque les utilisateurs ou les sujets favoris que vous suivez publient un contenu dans votre périmètre géographique.
  • Vérifier votre identité pour prévenir la fraude ou toute autre activité non autorisée ou illégale.
  • Appliquer nos Termes d’utilisation et d’autres politiques d’utilisation.
  • Répondre à vos demandes d’exercice de droits.
  • Stocker localement vos données sur votre téléphone, afin que vous puissiez ouvrir l’application et afficher le contenu plus rapidement.

Nous avons publié un tableau qui reprend les informations que l’on reçoit vous concernant, les motifs et les raisons juridiques pour lesquels nous les utilisons et la durée de conservation de ces informations.

3. Dans quels cas partageons-nous vos informations ?

Nous ne partageons vos informations que lorsque cela est nécessaire à la prestation de nos Services ou lorsque la loi l’exige. En général, cela relève des catégories suivantes.

Les employés et cofondateurs de Spittle : les employés et cofondateurs autorisés de Spittle peuvent avoir besoin d’accéder à vos informations afin de vous fournir nos Services et l’assistance qui s’y rapporte.

Les autres utilisateurs : lorsque vous partagez du Contenu par l’intermédiaire de nos Services, celui-ci est disponible pour les utilisateurs dans le rayon géographique que vous choisissez (de 100m à 20km) et pour la durée que vous avez définie.

Les prestataires de services : afin de vous faire bénéficier de nos services, nous travaillons avec un nombre restreint de prestataires de services. Ces partenaires sont notamment chargés de l’assistance technique et de l’hébergement, de l’envoi de notifications, de l’analyse des utilisateurs et des enquêtes de satisfaction, de la gestion des incidents de sécurité ou de l’activité frauduleuse, etc. Dans le cadre de notre collaboration avec ces partenaires, nous pouvons être amenés à partager vos informations avec eux pour pouvoir vous fournir nos services.

L’intégration des partenaires : lorsque nous collaborons avec un partenaire pour vous proposer une fonctionnalité, nous pouvons être amenés à partager vos informations avec le partenaire afin d’intégrer cette fonctionnalité dans nos services.

Les obligations légales et réglementaires : il est possible que nous recevions de temps à autre des demandes légales d’informations concernant nos utilisateurs, que nous devions partager proactivement des données avec les autorités lorsque nous prenons connaissance de certains contenus sur nos services (par exemple, matériel pédopornographique ou terrorisme), que nous devions répondre à des questions de fraude ou de sécurité, ou que nous devions protéger des personnes sur nos services ou ailleurs contre tout préjudice.

Le changement de propriété. Dans le cas d’une fusion, d’une acquisition, d’une réorganisation ou d’une vente d’actif, ou d’une faillite, Spittle peut éventuellement partager, vendre ou transférer vods informations. La présente Politique de confidentialité s’applique à toutes les informations transférées.

4. Combien de temps conservons-nous vos informations ?

Notre but est de ne conserver vos informations uniquement pendant la période nécessaire à la prestation de nos services. Dans certains cas, nous sommes tenus, pour des raisons juridiques, de conserver vos informations pendant une période plus longue que celle prévue par nos pratiques habituelles. Généralement, nous conservons vos données en respectant les délais détaillés ci-dessous.

Les données relatives à la création du compte : conservées aussi longtemps que votre compte est actif.

Dans la mesure où elles sont nécessaires à la création et à la gestion de votre compte. Si vous choisissez de supprimer votre compte, ces informations seront supprimées.

Les données de contenu : conservées aussi longtemps que vous choisissez de les partager.

  • Le Sticky : la durée d’un Sticky est définie par l’utilisateur qui le partage. La conservation de ce Sticky et du Contenu media qui l’accompagne est égale à la durée définie par l’utilisateur.
  • Les caméras et la galerie de photos : Pour rappel, nous ne téléchargeons pas toutes vos photos, c’est vous qui choisissez quel contenu vous téléchargez et partagez. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez autoriser ou supprimer l’accès à l’appareil photo ou à la galerie de photos de votre appareil à tout moment, mais si vous ne nous accordez pas cet accès, vous ne serez pas en mesure de partager du Contenu venant de votre caméra ou galerie photo. Le fonctionnement de Spittle repose sur ce principe.

Les communications avec Spittle : conservées pour une durée inférieure ou égale à 24 mois.

Les données techniques et de connexion : conservées pour une nécessaire pour assurer la sécurité et la stabilité de nos services. Toutefois, certaines données de connexion relèvent également des données relatives à la création du compte et sont conservées conformément aux périodes de conservation de ces données.

Les données d’interaction :

  • Chat : les messages que vous envoyez dans le chat sont par nature temporaires et conservés au maximum 1min après la déconnexion du destinataire. Un media envoyé dans le chat est conservé une heure.
  • Likes : un like que vous attribuez à un contenu est conservé pour la durée de vie du sticky, déterminée par son créateur. Le nombre de likes et la localisation des contenus “likés” par d’autres utilisateurs sont conservés de manière indeterminée.
  • Tag : vos favoris sont conservés de manière indeterminée.

Les données d’utilisation :

Les actions réalisées, y compris l’utilisation des Stickies, l’heure de la publication, le nombre de publications de Stickies, la localisation des Stickies et messages, le contenu visualisé, les interactions avec le contenu sont conservés pour la durée déterminée par l’utilisateur.

Les suppressions, le blocage d’un utilisateur, le masquage, ou encore le signalement d’un autre utilisateur sont conservées conformément aux périodes de conservation de ces données.

Certaines données relatives à l’évaluation, l’analyse et aux études statistiques pour l’amélioriation du service peuvent être conservées conformément aux périodes de conservation de ces données. Celles-ci pourront être utilisées par Spittle et/ou partagées avec un nombre restreints de partenaires de confiance dont la liste est disponible via ce lien. Elles peuvent inclure le journal d’évènements (actions réalisées), des métriques techniques et d’utilisation de l’application.

Les données de l’appareil et l’équipement : conservées pour une durée inférieure ou égale à 24 mois. Toutefois, certaines données de connexion relèvent également des données relatives à la création du compte et sont conservées conformément aux périodes de conservation de ces données.

Les données de géolocalisation : Nous utilisons votre géolocalisation pour connaître la position géographique du contenu que vous décidez de partager avec la communauté des utilisateurs Spittle.

Lorsque vous nous communiquez vos données de géolocalisation intégrées à votre Contenu, ces informations sont conservées aussi longtemps que vous décidez que le Contenu doit rester dans notre système (c’est-à-dire jusqu’à ce que le Contenu vienne à expiration suivant le temps que vous avez choisi de le laisser à disposition des autres utilisateurs).

Votre propre localisation quant à elle est conservée de manière instantanée, c’est à dire uniquement lorsque vous êtes connecté sur Spittle. Si vous décidez d’activer les notifications pour que Spittle vous alerte d’un bon plan ou de choses qui puissent mériter votre attention, alors votre localisation est relevée de temps en temps en arrière plan pour interroger nos serveurs mais celle-ci n’est pas conservée.

5. Quels sont les moyens de contrôle dont vous disposez sur vos informations ?

Notification : vous pouvez choisir et contrôler, dans les réglages de l’application, les notifications que vous recevez en lien avec nos Services.

Bloquer, masquer et/ou signaler des utilisateurs : afin de garantir une expérience agréable de nos Services, vous pouvez bloquer, masquer et/ou signaler les utilisateurs dont vous ne voulez pas recevoir le Contenu. Vous pouvez également annuler le blocage via le Leaderboard.

Fuseau horaire : lorsque vous créez un compte, nous déterminons votre fuseau horaire afin de vous proposer nos Services. Vous pouvez changer de fuseau horaire à tout moment dans les réglages de l’application.

Intégrations : nous sommes susceptibles de proposer de temps à autre des intégrations avec des partenaires pour vous offrir certaines fonctionnalités. Si ces partenaires vous invitent à vous connecter à votre compte via leurs services pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous pouvez à tout moment contrôler ces intégrations dans les réglages des applications.

Suppression du compte : Si vous décidez de supprimer votre compte, la suppression de celui-ci peut être soumise via ce formulaire. Cette procédure prend environ 15 jours.

Si votre compte est définitivement suspendu et que vous choisissiez de le supprimer, nous conserverons les données relatives à la création de votre compte afin d’empêcher les utilisateurs suspendus définitivement de créer un nouveau compte.

6. Quels droits avez-vous sur vos informations ?

La protection de la vie privée est un droit humain fondamental. Cela implique que quiconque utilise nos Services, indépendamment de son lieu de résidence, peut espérer les mêmes garanties de notre part. Que vous habitiez en Europe, dans l’un des 50 États américains, en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Afrique, au Japon, dans la région Asie-Pacifique ou ailleurs, vous pouvez :

  • Supprimer votre compte via les réglages de l’application ou en contactant le service d’assistance en matière de protection de la vie privée ;
  • Savoir avec qui nous partageons vos données en lisant cette liste de prestataires de services et de partenaires ou en contactant le service d’assistance en matière de protection de la vie privée ;
  • Obtenir une copie de vos informations en contactant le service d’assistance en matière de protection de la vie privée ;
  • Corriger vos informations en utilisant les réglages de l’application ou en contactant le service d’assistance en matière de protection de la vie privée ;
  • Faire appel d’une décision relative à vos informations en contactant le service d’assistance en matière de protection de la vie privée ;
  • Poser une question sur nos pratiques de protection de la vie privée en contactant le service d’assistance en matière de protection de la vie privée ;
  • Contacter notre Bureau de protection des données en contactant le service d’assistance en matière de protection de la vie privée.

7. Contact

Le responsable du traitement des données pour tous les utilisateurs est Spittle, sise à 4 Impasse du Golf, Biarritz, FRANCE, et enregistré sous le numéro 928 900 505 au Registre du commerce et des sociétés de Bayonne.

Si vous avez des questions concernant nos pratiques en matière de protection de la vie privée ou notre Politique de confidentialité, vous pouvez nous contacter par courrier postal à

Spittle

4 Impasse du Golf

64200 Biarritz

Vous pouvez aussi contacter notre Bureau de protection des données par email via privacy@spittle.fr.

Si vous résidez dans l’Union européenne ou dans un État membre de l’AELE et que vous souhaitez nous faire part d’une préoccupation concernant nos pratiques de traitement des données, vous avez le droit de le faire auprès de l’autorité de contrôle locale ou de l’autorité de contrôle principale de Spittle, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), en utilisant les coordonnées de contact indiquées sur leur site web.